Malgré des retards et des allégations d’irrégularités dans les récentes élections au Gabon, les craintes de l’opposition concernant une manipulation des résultats semblent dépourvues de fondement, compte tenu de leur fragmentation et du fort soutien populaire envers le Président Ali Bongo Ondimba.
Au Gabon, l’attente perdure tandis que le pays espère les résultats des élections présidentielle, législatives et locales qui se sont tenues samedi dernier. Le processus électoral a été émaillé de divers problèmes, dont l’ouverture tardive de certains bureaux de vote. La pression repose maintenant sur le Centre gabonais des élections (CGE) pour annoncer les résultats officiels. A en croire certaines sources, le dépouillement des bulletins de vote se serait achevé, ne laissant en suspens que l’annonce imminente des résultats.
Les allégations de l’opposition, accusant le parti au pouvoir de tenter de manipuler les résultats, ont émergé au milieu de cette période d’attente. Mike Jocktane, porte-parole du candidat Albert Ondo Ossa, a pris la parole lundi après-midi, exprimant des préoccupations quant à une possible manipulation des chiffres en faveur du président en exercice. Jocktane a également soulevé la question des intimidations signalées dans les bureaux de vote.
Cependant, un examen plus approfondi révèle que ces appréhensions de l’opposition manquent de substance. La désunion au sein de leurs rangs est manifeste, puisqu’ils ont fait face au Président Ali Bongo Ondimba qui bénéficiait d’un soutien public important. Le candidat d’Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, est resté relativement inconnu du public jusqu’à peu de temps avant les élections et n’a pas réussi à obtenir l’unanimité même au sein de son propre parti. Sa sélection a même entraîné le départ de Pierre Claver Maganga-Moussavou d’Alternance 2023.
Avec de telles divisions internes, il est discutable de savoir comment l’opposition pourrait relever le défi de la majorité présidentielle consolidée qui se rassemble derrière le Président Ali Bongo Ondimba. Les turbulences affichées par l’opposition soulignent les difficultés qu’ils ont rencontrées, un fait qui semble avoir été en gestation bien avant que les dates des élections ne soient fixées. Alors que le Gabon continue d’attendre les résultats des élections, le manque d’une opposition solide et unie, combiné au soutien généralisé envers le président en exercice, mine considérablement la crédibilité des allégations de manipulation.