Lee White, Ministre de l’Environnement au Gabon, est le premier membre du gouvernement à s’exprimer depuis les élections de samedi. Dans un tweet, il a fourni des informations sur son retour à Libreville après le vote et a évoqué les mesures prises par le gouvernement en réponse à certaines déclarations et aux tensions observées.
Lee White, Ministre de l’Environnement du Gabon, a utilisé le réseau social Twitter pour partager des informations importantes avec la population. Cette initiative marque la première déclaration publique d’un membre du gouvernement depuis les élections tenues samedi.
Dans un message rédigé en anglais et daté du 29 août, Lee White a indiqué qu’il était de retour dans la capitale, Libreville, après avoir pris part au processus électoral. Dans l’attente des résultats officiels, il a décrit la situation comme étant calme. Cependant, il a fait savoir que le gouvernement avait décidé de suspendre temporairement l’accès à Internet par mesure de précaution. Cette décision a été motivée par des déclarations considérées comme provocatrices, émanant d’hommes politiques de l’opposition.
Face aux défis engendrés par ces « provocations » et la propagation de « fausses informations », le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Celles-ci incluent la suspension de la diffusion de médias tels que RFI, France 24 et TV5, accusés de partialité. De plus, un couvre-feu a été instauré à compter du dimanche et reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.